- ZnetDK
- Téléchargements
- Installation
- Premiers pas
- Aller plus loin
- Doc de référence
- Forum de discussion
- Roadmap
- Prestations
- Me contacter
Une fois que le développement de votre application ZnetDK est terminé, son déploiement en production sur un hébergement internet afin d'en ouvrir l'accès auprès des utilisateurs, nécessite la réalisation de quelques réglages complémentaires décrits sur cette page.
Répertoire d'installation et URL d'accès
Si vous copiez le répertoire znetdk/ directement sous le répertoire de publication internet de votre hébergement internet (par exemple dans /home/myhosting/www
), alors vous accéderez à l'application ZnetDK en saisissant par exemple l'URL http://www.mydomain.com/znetdk
depuis votre navigateur internet.
Si en revanche vous choisissez de renommer le sous-répertoire znetdk/ par exemple en myapp/
, en vue d'accéder à votre application en saisissant l'URL http://www.mydomain.com/myapp
, vous devez alors modifier le contenu de votre fichier racine .htaccess pour que les erreurs HTTP 403 et 404 soient correctement redirigées vers la vue ZnetDK qui convient.
Consultez la rubrique Erreurs HTTP pour configurer la redirection des erreurs HTTP dans le fichier racine .htaccess en fonction du répertoire d'installation de ZnetDK.
Vous devez également vous reporter à cette même rubrique Erreurs HTTP dans le cas où vous choisissez de copier les répertoires et fichiers du répertoire znetdk/ directement dans le répertoire de publication internet de votre hébergement, pour accéder à votre application avec l'URL http://www.mydomain.com
sans précision d'un quelconque sous-répertoire.
Transfert de la base de données
Avant d'ouvrir l'accès aux utilisateurs de votre application, vous devez transférer la base de données de votre application vers le serveur MySQL de votre hébergement internet.
Pour cela, utilisez les fonctionnalités d'export et import de base de données de MySQL ou de phpMyAdmin selon les solutions proposées par votre hébergeur internet.
Enfin, modifiez les paramètres de connexion à la base données hébergées en modifiant le fichier app/config.php de votre application.
Désactivation des outils du moteur ZnetDK
Par défaut, les outils du noyau ZnetDK tel que l'Assistant d'application, sont activés et accessibles par tout internaute connaissant leur URL d'accès.
Pour désactiver l'accès à ces outils, ajoutez le fichier applications/globalconfig.php avec le paramètre ZDK_TOOLS_DISABLED
à la valeur TRUE
comme montré ci-dessous :
<?php define('ZDK_TOOLS_DISABLED',TRUE);
Application inconnue - redirection vers page 404
Dans le cas où l'application default
ou celle renseignée dans l'URL (paramètres GET appl
ou tool
) n'existe pas, l'utilisateur est redirigé vers la page standard ZnetDK.
Pour rediriger l'utilisateur vers une page personnalisée, ajoutez au fichier applications/globalconfig.php le paramètre ZDK_REDIRECT_APPL_UNKNOWN
et renseignez l'URL d'accès à une page d'erreur de type 404.
<?php define('ZDK_REDIRECT_APPL_UNKNOWN','http://www.myapplication/error404.html');
Code JavaScript minifié
Pour réduire la quantité de données téléchargées lors du premier accès à l'application, vérifiez que le paramètre CFG_DEV_JS_ENABLED soit bien défini à la valeur FALSE
dans le script config.php de l'application.
define('CFG_DEV_JS_ENABLED',FALSE);
Cryptage des requêtes HTTP
Pour assurer une confidentialité des données échangées entre le navigateur internet de l'utilisateur et le serveur web hébergeant ZnetDK, il est fortement conseillé de déployer l'application sur un domaine accessible en HTTPS (certificat SSL).
Veuillez pour cela vous référer à votre offre d'hébergement internet.
Pour forcer la redirection de votre nom de domaine vers l'accès HTTPS, ajoutez au fichier racine .htaccess livré avec ZnetDK, les lignes qui suivent, en remplaçant le nom de domaine www.mydomain.com
par le vôtre :
RewriteEngine On RewriteCond %{SERVER_PORT} 80 RewriteRule ^(.*)$ https://www.mydomain.com/$1 [R,L]
Droits d'accès aux répertoires et fichiers ZnetDK
Pour finir de sécuriser votre application ZnetDK déployée sur votre hébergement internet, veillez à limiter au maximum les droits d'accès aux répertoires et fichiers de l'application et du moteur ZnetDK.
Pour cela, depuis un accès FTP à votre hébergement, appliquez les restrictions de droits suivantes :
Droits de lecture accordés à l'ensemble des répertoires et fichiers du moteur ZnetDK et de votre application.
Droits d'écriture accordés au seul fichier errors.log et aux éventuels répertoires et fichiers de votre application nécessitant un accès en écriture (upload de fichiers, ajout ou modification de fichiers, ...).
©réation 2014-2023 | Tous droits réservés | Mentions légales Licence ZnetDK | Projet PMC Logiciels |