- ZnetDK
- Téléchargements
- Installation
- Premiers pas
- Aller plus loin
- Doc de référence
- Forum de discussion
- Roadmap
- Prestations
- Me contacter
Architecture technique
ZnetDK est architecturé autour de composants qui s'exécutent à la fois dans le navigateur internet de l'utilisateur et sur le serveur web HTTP/PHP qui héberge l'application.
Les composants Client
- Le navigateur internet : il doit supporter le langage Javascript et être compatible avec les standards CSS2 (ou mieux CSS3) et HTML5.
- Les librairies jQuery et jQuery UI : l'API jQuery est utilisée pour manipuler le DOM de la page HTML par les autres composants client référencés ci-après.
L'API jQuery UI est quant à elle utilisée spécifiquement pour le développement des composants graphiques PrimeUI. - Le jeu de
Widgets
PrimeUI : 35 composants graphiques développés en Javascript et à l'aide des API jQuery et jQuery UI. - Le plugin jQuery BlockUI : permet de neutraliser les évènements de click de la souris pendant l'exécution des requêtes AJAX.
- Le contrôleur local et l'API ZnetDK : le contrôleur local ZnetDK se déclenche une fois l'application chargée dans le navigateur et réalise en particulier les tâches suivantes :
- Il instancie les composants Prime UI : menu de navigation, composant de sélection de langue, composant d'affichage des messages.
- Il charge les vues de l'application en réponse aux évènements de click de souris du menu de navigation.
- Il déclenche l'affichage de la boîte de dialogue de connexion à l'application si l'authentification est requise.
Les composants Serveur
- Le serveur HTTP Apache : serveur à l'écoute des requêtes HTTP émises par le navigateur internet pour le chargement de ressources de l'application dans le navigateur.
- Le module PHP : il execute le script
index.php
, point d'entrée de l'application et traite les actions GET et POST redirigées par le serveur HTTP. - Le SGBDR MySQL : assure la persistence des données de l'application par l'intermédiaire d'objets PHP de type DAO utilisant l'interface PDO pour accéder à la base de données. Les tables SQL ZnetDK sont isolées des tables créées pour les besoins métier de l'application par l'utilisation de schémas (comptes utilisateur) de bases de données distincts.
- Les services applicatifs ZnetDK : ensemble de classes PHP concourrant à offrir des services applicatifs de haut niveau parmi lesquels figurent :
- L'aiguillage des requêtes HTTP à destination des contrôleurs applicatifs secondaires selon une architecture de type MVC, offrant une séparation franche du code PHP destiné à l'affichage (la vue), de celui implémentant la logique métier (le contrôleur) et de celui fournissant les données (le modèle à travers les objets DAO).
- L'authentification des utilisateurs.
- La définition des habilitations utilisateurs.
- La génération dynamique du menu de navigation dans l'application en fonction des habilitations de l'utilisateur.
- L'affichage multilingue des vues de l'application.
- L'affichage d'une aide en ligne contextuelle et multilingue.
- Le code métier de l'application : il est constitué des contrôleurs secondaires, des objets DAO et des vues développés spécifiquement pour répondre aux besoins métier des utilisateurs de l'application.
©réation 2014-2023 | Tous droits réservés | Mentions légales Licence ZnetDK | Projet PMC Logiciels |